BULLETIN D'INFORMATION
PLAN d'EXPOSITION AU BRUIT

AEROPORT DE LA ROCHELLE

La préfecture de la Charente Maritime a prescrit l'ouverture d'une enquête d'utilité publique sur les révisions du plan d'exposition aux bruits (P E B) de l'aérodrome de la Rochelle Ile de Ré.

Ce plan a pour objet de limiter les possibilités de construire dans trois zones de bruit en limite des pistes de l'aérodrome. Trois zones (A B et C) sont définies par les techniciens de l'aviation civile et demeurent théoriques. C'est ainsi que pour La Rochelle, nous avons pu constater qu'aucun paramètre de vents n'a été pris en compte ….

Cette procédure s'inscrit dans la projet d'agrandissement de l'aéroport dont l'objectif est de :

- Elargir la piste de 30 à 45 mètres,
- Allonger la piste de 115 m à l'ouest, étant entendu que l'avant projet de plan de masse APPM n'a pas été modifié et qu'il comporte toujours une possibilité d'allongement de 500 m à l'ouest,
- Accueil d'avions de capacité supérieure (A310, A320, B737, Charters..)
- Augmentation des capacités d'accueil par l'agrandissement des bâtiments de l'aérogare, des parkings, des hangars à avions …..

Le document d'information sur le plan d'exposition aux bruits est mis à la disposition des riverains dans les mairies concernées entre

le 19 Août et le 20 septembre inclus.

Nous vous invitons vivement à vous rendre dans votre mairie avec vos voisins parents et toutes personnes concernées, pour noter vos observations dans le cahier de l'enquête d'utilité publique mis à votre disposition

Votre opposition à ce plan doit porter sur l'irréalisme de l'étude proposée car la zone de bruit acceptable ne correspond pas à la réalité des nuisances subies par les riverains.

Les chiffres avancés par la Chambre de Commerce et de l'Industrie pour justifier le développement de cette structure sont élevés et, s'ils sont réalisés, les nuisances qui vont en découler seront certainement plus élevées que celles retenues dans le plan proposé à votre approbation.

Nous réaffirmons notre opposition au développement de l'aéroport urbain de La Rochelle Ile de Ré et souhaitons que son exploitation soit contenue dans les limites actuelles, ce qui correspond parfaitement aux besoins économiques de la ville.

Régionalement, nous rappelons qu'un projet similaire est développé à Rochefort et que nous mettons en doute l'utilité de deux structures similaires aussi proches.

 

Nous vous rappelons que le bureau de votre association se réunit tous les premiers mardi du mois

à la salle de l'Orangeraie à l'Houmeau à 20 H 30..


Vous êtes conviés à ces réunions car votre avis nous intéresse et nous en avons besoin pour faire vivre votre association.
Prochaine réunion

le 03 SEPTEMBRE 2002 à 20 H 30.